Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 24 - Fort Rouge Agra - Du Diwan-i-Khas au Diwan-i-Am

Vendredi 28 avril. En redescendant l'escalier et en passant plusieurs corridors, on débouche naturellement sur le Diwan-i-Am***, la grande salle des audiences publiques.

Flanquant le plus grand parterre du fort, le Diwan-i-Am***, la salle des audiences publiques est une belle loge surélevée aux muitiples arcades. C'est ici que l'empereur moghol s'adressait au peuple et à la noblesse.

Avec la chaleur étouffante qui règne aujourd'hui, la forêt d'arcades abrite surtout les pélerins et les touristes en quête d'un peu de fraîcheur...

Le Diwan-i-Am se compose d'un hall d'entrée, ouvert sur trois côtés. La salle est divisée en 27 baies carrées soutenues par un système de colonnes qui supportent les arches. Le toit est traversé par des poutres de grès.

L'empereur moghol était séparé des courtisans par une balustrade dorée, tandis qu'une barrière d'argent s'étendait autour des trois côtés de la salle.

Bon autant le dire tout de suite, du Red Fort, c'est bel et bien mon endroit préféré, le seul qui soit en fait véritablement ouvert sur les jardins persans. Les proportions de cette salle, de ses colonnes et des arches gravées montrent une haute esthétique et une grande maîtrise de l'artisanat.

Avec une façade impressionnante de neuf ouvertures en arc gravées, le hall a été orné de gravier doré et blanc. Son plafond et ses colonnes étaient peints en or.

Le mur arrière est décoré de panneaux incrustés de pierres multicolores. Ils représentent des fleurs et des oiseaux. C'est ici que se cachaient, derrière les fenêtre en marbre ajourées, les femmes de l'empereur qui assistaient aux audiences sans être vues... 400 concubines au bas mot !

Cette belle visite vaut bien une chouette photo-souvenir. Mes amis Indiens veulent absolument de moi sur leur photo ! Du coup, je leur rends la pareille. Elle est pas belle, la vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations